Agent(e) général(e) d'assurances

Publié le

 

 

Le métier

Nature du travail

Conseiller et vendre

L'agent général aide ses clients à formuler leurs besoins en matière de protection des biens et des personnes. Tenant compte des changements qui s'opèrent dans leur vie (mariage, achat immobilier...), il leur propose des formules adaptées à leur profil. Il fidélise sa clientèle et prospecte sans cesse de nouveaux marchés. Il entre en contact avec les principaux acteurs de la vie économique locale (chambres professionnelles, collectivités, industriels...).

Gérer les contrats

Il encaisse les cotisations des assurés, enregistre leurs éventuelles déclarations de sinistres et les accompagne jusqu'au versement des indemnités. En cas de doute, il missionne un expert. Il suit l'évolution de la législation et s'informe sur les produits de la concurrence. Compétent en comptabilité, il surveille de près les résultats enregistrés par l'agence.

Encadrer une petite équipe

En véritable chef d'entreprise, ce professionnel dirige son agence et anime une petite équipe de collaborateurs (chargés d'accueil, assistants commerciaux, secrétaires...). Il organise les plannings, procède aux recrutements, met en place des actions de formation... sans oublier de motiver ses troupes !

Compétences requises

Un commercial persuasif

Un agent général ne se repose jamais sur ses lauriers et cherche en permanence à élargir son portefeuille de clients. Il maîtrise l'art de la persuasion et celui de la négociation.

Un gestionnaire rigoureux

Pas de place pour le hasard ou l'approximatif dans ce métier où l'on peut être amené à jongler avec des contrats de plusieurs millions d'euros ! Un agent qui ne suivrait pas de près ses comptes se condamnerait à mettre, tôt ou tard, la clé sous le paillasson...

Un manager qui donne de lui-même

L'agent général sait fédérer une équipe autour d'un projet et faire évoluer son agence. Il n'hésite pas à déléguer un certain nombre de tâches à ses collaborateurs. Quand il le faut, il peut aussi les aider. Par exemple, en accueillant lui-même les clients.

Un diplomate qui rassure

À l'écoute des besoins de ses clients, il sait instaurer une relation de confiance. En cas de conflit, sa diplomatie lui permet de désamorcer la situation et de trouver un terrain d'entente.

Publié dans Formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article