Programme National DUT TC - 2
APPRENDRE ET TRAVAILLER AUTREMENT |
Parcours | Unité d’enseignement | Semestres |
DUT Techniques de Commercialisation | À affecter dans les Unités d’Enseignement | 1–2–3-4 |
Cours : | T. D. : 140 | T.P. : |
Objectifs : Les modules d’enseignement «Apprendre et Travailler Autrement» doivent permettre notamment : De varier les pratiques pédagogiques ; |
Compétences :
Ces modules, en étroite relation avec tous les autres enseignements, doivent permettre à l’étudiant d’approfondir les connaissances acquises (de manière autonome ou tutorée). Dans tous les cas les objectifs doivent être clairement annoncés aux étudiants par l’équipe pédagogique et les méthodes d’évaluation définies au même titre que les autres modules.
Contenu :
Les pratiques doivent laisser une bonne place à l’innovation pédagogique. On peut toutefois citer à titre d’exemples :
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Les simulations de gestion ;
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L’utilisation de plateformes numériques ;
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La mise en situations professionnelles (conférences, visites de salons
professionnels,...) ;
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L’approche entrepreneuriale fictive ou réelle.
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© Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche SEPTEMBRE 2005
APPROCHE DES MARCHÉS ÉTRANGERS |
Parcours | Unité d’enseignement | Semestre |
DUT Techniques de Commercialisation | UE 21 : Outils de l’analyse mercatique | 2 |
Cours : 10 | T. D. : 10 | T.P. : |
Objectifs : Permettre à l'étudiant de comprendre l'utilité de l'exportation pour une entreprise et la démarche à mettre en œuvre en vue d'aborder des marchés étrangers ;
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Compétences :
Ce cours doit permettre d'acquérir une démarche méthodologique et des éléments de connaissance.
Contenu :
1 - Les enjeux de la mondialisation et le cadre des échanges
2 - Le rôle de l'exportation dans le développement de l'entreprise 3 - Les modalités de présence à l'exportation
4 - La recherche et la collecte des informations
5 - Le diagnostic export : diagnostic interne et externe
6 - L'analyse et la sélection des marchés
7 - La prospection
8 - Cultures et communication à l'international
Il sera important de s'appuyer sur des études de cas quantitatives et qualitatives pour donner à l'étudiant l'opportunité de mettre en œuvre une démarche globale et cohérente d'approche des marchés étrangers.
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TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL |
Parcours | Unité d’enseignement | Semestre |
DUT Techniques de Commercialisation | UE 31 : Cœur de Compétences commerciales | 3 |
Cours : 15 | T. D. : 15 | T.P. : |
Objectifs : Connaître le dispositif existant en matière de crédit-export et de couverture de risques nés de l'activité import-export ; Connaître les différents régimes douaniers et le contexte d'utilisation de chacun. |
Compétences :
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Comprendre l'articulation des tâches et des missions d'un service import-export confronté au traitement régulier d'affaires à partir du déroulement complet d'une opération d'import-export (de la négociation au transfert des fonds) ;
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Calculer un coût de revient et un prix d'offre export ;
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Calculer un coût de revient import ;
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Sélectionner la solution transport optimale.
Contenu :
L'organisation IMPORT-EXPORT
Tâches et missions du service import-export Les métiers liés à l'import-export
La politique prix et les incoterms Le coût de revient export
Les incoterms
Le prix d'offre
Le coût de revient import
Les transports
Le choix de la solution transport
Les assurances transport et marchandises
Le financement de l'activité export
Les moyens de financement de l'activité
Les techniques de paiement et la couverture des risques de non-paiement La couverture des risques de change
La douane
Les missions de la douane
Les opérations douanières IMPORT-EXPORT (intra-communautaire, pays tiers)
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COMMUNICATION COMMERCIALE |
Parcours | Unité d’enseignement | Semestre |
DUT Techniques de Commercialisation | UE 22 : Outils de la relation commerciale | 2 |
Cours : 10 | T. D. : 10 | T.P. : |
Objectifs : Pouvoir être l’interlocuteur de l’entreprise avec les prestataires de service des métiers de la communication ; Connaître les outils de la communication commerciale. |
Compétences :
Savoir et savoir faire :
Connaître les techniques de la communication commerciale ;
Comprendre les valeurs de la cible ;
Comprendre le marché et l’évolution de la communication commerciale.
Savoir être :
Faire preuve d’imagination et de création ; Être ouvert et compréhensif ;
Avoir une vision systémique ;
Avoir un esprit créatif.
Contenu :
L’organisation du secteur de la communication :
les différents acteurs ;
les méthodes et techniques de la communication commerciale ; les médias et les différents supports ;
la communication institutionnelle ;
les approches économiques et juridiques.
Élaboration d’une stratégie de communication
de la mercatique à la communication ;
définition des objectifs de la communication ;
différentes stratégies de cible ;
du cahier des charges à la création des outils :
- Nom
- Marque
- Logo
- Signature
- Plaquette
- Autres outils de communication
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COMMUNICATION COMMERCIALE |
Parcours | Unité d’enseignement | Semestre |
DUT Techniques de Commercialisation | UE 31 : Outils de la relation client | 3 |
Cours : 10 | T. D. : 20 | T.P. : |
Objectifs : Maîtriser la stratégie et la mise en application des outils ; |
Compétences :
Savoir et savoir-faire :
savoir élaborer un plan de communication commerciale ; savoir évaluer une campagne de communication ;
savoir mesurer l’impact de la campagne ;
accompagner la force de vente.
Savoir-être :
Rigueur ;
Travail en groupe ;
Sens de l’organisation.
Contenu :
Actions et créations
Charte graphique
Plaquette
Logo (nom et marque)
Magazines et affiches
Films et pubs
Dossiers de presse
Rapport d’activité
Dossier de partenariat
Dossier de mécénat
E-communication (Internet, Intranet)
Organisation de la communication événementielle
Évaluation et impact
Pré et post test
Rendements des actions
Approches qualitative et quantitative
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GESTION DE LA RELATION CLIENT |
Parcours | Unité d’enseignement | Semestre |
DUT Techniques de Commercialisation | UE 41 : Techniques commerciales avancées | 4 |
Cours : | T. D. : 20 | T.P. : |
Objectifs : Comprendre l’importance de la relation client |
Compétences :
Être capable de participer à la mise en place d’une stratégie de fidélisation personnalisée
Contenu :
L’évolution des bases de données et des outils de traitement de l’information (micro segmentation) ;
Les outils de la relation client : les techniques de fidélisation ; La mercatique relationnelle.
© Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche SEPTEMBRE 2005