Technico-commercial(e) en agroalimentaire

Publié le

Le métier

Nature du travail

Vendre, acheter, négocier

Vendre ou acheter du sur-mesure : c'est le rôle du technico-commercial. Il est à la fois un vendeur qui négocie des contrats avec ses clients et ses fournisseurs, et un technicien qui sait expliquer la composition d'un produit alimentaire... Sa double casquette lui permet d'occuper une large palette de fonctions : vendeur de produits ou de machines automatisées pour les chaînes de production, acheteur (en centrale d'achats ou en coopérative) de matières premières pour fabriquer un produit d'alimentation, responsable d'un rayon en hypermarché...

Analyser les besoins

S'il est chargé de vendre un produit, le technico-commercial analyse d'abord les besoins de ses interlocuteurs. Pour cela, il collabore avec les services concernés : recherche et développement, qualité, production, services financiers et juridiques.

Administrer et planifier

Le technico-commercial s'occupe également des coûts, des plannings de production et des délais de livraison, ainsi que de la gestion des marchandises. Il organise et planifie les approvisionnements nécessaires, en fonction du calendrier de production de son entreprise.

Compétences requises

Un négociateur adaptable

À la fois habile négociateur et expert d'un produit, le technico-commercial maîtrise la vente comme la technique. Acheteur ou vendeur de produits alimentaires, ce spécialiste possède un excellent sens relationnel et une capacité d'écoute développée. Il sait également s'adapter aux évolutions des réglementations : protection de l'environnement, sécurité alimentaire, certification, traçabilité...

Organisé et dynamique

Motivation, dynamisme et fibre commerciale sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. Amené à travailler avec différents services de l'entreprise, le technico-commercial a le goût du travail d'équipe. C'est un professionnel organisé et rigoureux, capable de planifier ses rendez-vous, de livrer les commandes en temps et en heure, de gérer des stocks ou de vérifier la qualité d'un produit.

Publié dans Formation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article